Le bal des voleurs

Le Bal des voleurs est une pièce de théâtre (« comédie-ballet ») de Jean Anouilh créée au théâtre des Arts de Paris le 17 septembre 1938 dans une mise en scène d’André Barsacq.

Résumé

La riche mais vieille Lady Hurf s’ennuie à Vichy, ainsi que ses deux nièces, Eva et Juliette, et son vieil ami Lord Edgard. Elle et ses nièces sont harcelées par les Dupont-Dufort, Père et Fils, banquiers au bord de la faillite qui aimeraient renflouer leur entreprise grâce à une belle dot.

L’arrivée de trois voleurs, Peterbono le chef, Hector le séducteur et Gustave l’apprenti, va tout changer. En effet, Hector flirte avec Eva tandis que Gustave et Juliette tombent amoureux. Alors que Peterbono, flairant un bon coup, décide de les faire passer pour des Grands d’Espagne ruinés par la révolution, Lady Hurf détecte immédiatement la supercherie et saute sur cette occasion de s’amuser en faisant semblant de reconnaître son ami le Duc de Miraflor, rencontré à Biarritz en 1902 et mort depuis, et invite nos trois voleurs dans sa villa. Hector et Peterbono sont ravis mais Gustave est malheureux de devoir jouer la comédie à sa bien-aimée, qui sent que quelque chose cloche.

Distribution à la Cancoillotte

Mise en scène : Pierre Arnaud

PETERBONO : Jean Perrot
GUSTAVE : Christophe Gilles
HECTOR : Bruno Guinchard
LORD EDGAR : Yves de Dreux-Brézé
LADY HURF : Hélène de Lachaise
JULIETTE : Sylvie Gilson
EVA : Christine de Vesvrotte
DUPONT-DUFORT père : André Grosperrin
DUPONT-DUFORT fils : Jérôme Plancquaert
LE CRIEUR PUBLIC : Véronique Palissot
LES AGENTS DE POLICE : Damien Petiteau, Charles Gottschalk, Charles Guinchard
LA NOURRICE : Catherine Rocolle
LA PETITE FILLE : Lucile Arnaud
LE MUSICIEN : Pierre-Yves Petiteau

Le Flyer et les photos