Accueil

Histoire de la Compagnie

La Compagnie de la Cancoillotte est née en 1990 à Besançon de la rencontre de deux couples d’amis, qui, plutôt que de jouer au bridge, décidèrent de se lancer dans un projet théâtral.

L’un des couples, Catherine et Jean-François Bougon, avait déjà vécu cette expérience dans le Sud de la France et, rapidement, d’autres amis vinrent grossir les rangs …

C’était parti pour monter la première pièce : « La Soupière », des répétitions hebdomadaires, une représentation unique en 1991 et un seul but : jouer pour se faire plaisir. La troupe inaugure alors son nom de scène (et d’association !) : « La Compagnie de la Cancoillotte ».

Les amis des amis se joignent très vite aux premiers, passant souvent des rangs du public aux coulisses. D’année en année, le succès grandissant, la décision est prise de jouer au profit d’associations, une motivation de cœur pour la troupe attachée au bénévolat. À ce jour, une trentaine d’associations caritatives et humanitaires ont bénéficié des dons issus des recettes. 

Pour monter le spectacle de la saison suivante, la Compagnie se réserve juste le budget nécessaire : locations de salles, de locaux de répétition et de stockage, fabrication des décors et des costumes, recherche d’accessoires.

À l’approche de ses vingt ans, la Compagnie se lance un grand défi : monter une opérette : « Trois jeunes filles nues ». Dix-huit mois de préparation, jusqu’à trente acteurs sur le plateau du Théâtre Ledoux, une folle aventure pour fêter un anniversaire aussi réussi qu’inoubliable. 

Au fil du temps, spectacle après spectacle, La Cancoillotte vit comme une grande famille, avec ses joies, ses peines, le départ de certains, l’arrivée de nouveaux membres … 

Reste intact le bonheur de jouer, d’être ensemble pour monter un projet collectif, comme demeure intact le fil conducteur qui anime la troupe depuis l’origine, se faire plaisir et venir en aide aux autres.

L’aventure continue, merci à tous ceux qui l’ont partagée, dans la salle, sur la scène, en coulisses et bienvenue à tous ceux qui souhaiteraient rejoindre la Compagnie !