Les Rustres (I rusteghi) est une pièce de théâtre en trois actes de Carlo Goldoni écrite en 1760.
La pièce a été représentée pour la première fois à Venise au Teatro San Luca, à la fin du carnaval de 1760 et a été publiée en 1762.
Résumé
La pièce débute avec Lucietta, fille de Lunardo, l’un des quatre Rustres, et Margarita, épouse de celui-ci et belle-mère de Lucietta, qui se plaignent qu’elles ne peuvent jamais sortir de la maison. Elles sont interrompues par l’arrivée de Lunardo, qui annonce qu’il a invité ce soir-là les trois autres Rustres et leurs épouses et rapidement, explique à sa femme, après avoir renvoyé sa fille, l’accord qui a été conclu avec Maurizio, l’un des autres Rustres, pour lui faire épouser le fils de celui-ci, Felippetto. Maurizio arrive à ce moment-là et parle du prochain mariage avec Lunardo, en lui disant que son fils Felippetto aimerait voir sa fille avant, demande vivement rejetée par Lunardo.
Dans la scène 6 du premier acte, le décor change : Felippetto, dans la maison de Marina, sa tante, confesse son désir de voir Lucietta. La tante est surprise de cette interdiction imposée à son neveu, qui est faite pour l’éloigner du mari de Marina, Simon, le troisième Rustre, qui fait alors son apparition.
Peu de temps après une brève altercation entre Marina et son mari, arrivent à leur maison Felicia, son mari Canciano (le quatrième et dernier Rustre, soumis à sa femme), et le comte Riccardo, ami de Felicia. Tandis que Riccardo tente d’entamer une conversation avec le peu loquace Canciano, Felicia mise au courant des faits arrive et révèle un plan dont Marina a eu l’idée pour faire se rencontrer les deux jeunes fiancés. Simon renvoie tout le monde chez lui maladroitement …
Distribution à la Cancoillotte
Mise en scène : Hélène Guilbert
MADAME FELICE : Laurence Gourdault-Montagne
CANCIANO : Pierre de Vesvrotte
LE COMTE RICCARDO : Denis Bretagne
MADAME MARGARITA : Catherine Cade
LUNARDO : Pierre Arnaud
LUCIETTA : Bénédicte Matte
MADAME MARINA : Hélène de Lachaise
SIMON : Jean Perrot
FELIPETTO : Véronique Labat
MAURIZIO : Patrick Vuattoux
LE PAPILLON : Sylvie Gilson
LE BOUTON DE ROSE : Marie-Dominique Bretagne
LA BELLE INCONNUE : Marine Bouteiller
Affiche, flyer et photos